Allumons Lausanne

Le 31.7.2006 Muma Soler allume 127'444 bougies à Lausanne entre St-François et la  cité.

La soirée était filmée par Samuel Chalard qui a déjà réalisé un court-mètrage sur Muma, lequel est présenté au musée historique de Lausanne dans le cadre d'une exposition sur l'artiste.

Pour la musique qui allait accompagner ce film Muma désirait que je m'inspire du son des "Photophores", les gobelets utilisé pour contenir les bougies, il m'en confia donc quelques'un et me donna carte blanche. Samuel me parla d'ambience magique, surréaliste... et c'était partit.

Je commence donc par chercher quelques idées à la guitare, mais Sam croche plutôt sur un morceau de Lithophone que je lui propose. Ce sera donc Litho, Gobelets et Flûte !

Pour jouer les parties de gobelets j'ai pensé qu'il serait plus simple d' échantillonner quelques sons puis de les monter dans un sampler. Et c'est ce que j'ai fait, mais vu le peu de temps que j'avais devant moi je préferais faire simple et utiliser d'autres techniques pour complêter la gamme des sons. La dessus je me suis rendu compte que les wood-blocs ressemblaient au son des gobelets, mais avec un son bien pleins et propres. Les palmas aussi se marient très bien ce qui m'a permis de diversifier un peu les timbres tout en retant dans le même esprit.

Texte alternatif